Le second Forum des militants du PSE de Dublin du 11 au 13 septembre 2009 a permis un échange direct et fort entre militants socialistes et européens, au moment où l'Irlande doit choisir clairement sa voie.

Cette rencontre a aussi été l'occasion de discuter, ensemble, des grandes questions politiques que nous partageons (crise économique et financière, situation de l'UE à la veille de la reconduction de Barroso,...), de revenir sur la campagne européenne de juin 2009 et ses faiblesses, enfin d'esquisser le rôle des militants du PSE dans l'organisation de notre parti européen dans le futur. Un court résumé et de nombreuses photographies des différents ateliers sont disponibles sur le site du PSE www.pes.org .

Au-delà, la prochaine étape est le congrès du PSE (6-8 décembre 2009, Prague). Les militants du PSE sont invités à venir massivement à Prague et à participer aux nombreux débats qui s'y dérouleront. Les militants de l'Action fédéraliste "Socialisme & Liberté" (AFSL) y seront pour y faire entendre leur approche socialiste et fédéraliste. Plus que jamais, la crise financière, économique et sociale qui frappe le monde entier rappelle l'injustice du système économique qui nous régit, la nécessité d'en changer, ce qui ne peut être envisagé ni réalisé dans un seul pays !

Plus que jamais aussi, l'ampleur des difficultés générées par ce système économique et social dément sur lequel repose nos sociétés depuis plusieurs siècles conduit à une impasse catastrophique dont nos contemporains commencent à prendre conscience à travers ce que pudiquement l'on nomme désormais "changement climatique". 

A ces crises globales qui posent la question de la survie même de l'humanité, les socialistes, sociaux démocrates et travaillistes européens réunis dans le PSE doivent ajouter celle qui leur est propre : à tort ou à raison, notre famille politique ne parvient pas aujourd'hui à incarner l'alternative politique à la politique conservatrice et libérale pour les citoyens de la plupart de nos pays.

Tous ces chantiers, colossaux, doivent être à l'ordre du jour du prochain congrès du PSE de Prague. Nous y serons, afin de contribuer à ce que nos problématiques et approches fédéralistes soient au coeur du débat. Les conditions matérielles générales et l'ampleur des questions en débat nous laissent espérer que, comme M. Jourdain pour la prose, de nombreux délégués à ce congrès fassent du fédéralisme à leur insu !

 

Action fédéraliste "Socialisme & Liberté" (AFSL), 20 rue des Tournelles, 75004 Paris (France), actionfed@yahoo.fr , Tel : +33 1 42 72 71 24 

 

 

Technorati Profile