Paris, le 27 mai 2014

 

L'Action fédéraliste "Socialisme & Liberté" (AFSL) est consternée par les résultats des élections européennes, particulièrement en France. Incontestablement, l'action de l'Union européenne doit (re)trouver lisibilité et clarté pour nos concitoyens européens, notamment pour les Français. Et cela engage tous les républicains et démocrates de l'ensemble des Etats membres de l'UE.

Pour sa part, largement active dans la campagne européenne du PSE cherchant à promouvoir Martin Schulz à la tête de la Commission européenne, l'AFSL appelle le PSE a une réflexion interne approfondie sur la montée des populismes, du racisme et des nationalismes en Europe. Les résultats électoraux en Europe, l'absence de progression sensible des socialistes et sociaux démocrates à l'échelle du continent et cette irruption massive de mouvements que l'on pensait disparus à tout jamais exigent une action collective du PSE à la hauteur de la situation.

La France quant à elle est profondément atteinte, jusque dans sa respectabilité, par un tel vote ! Le pays de la Révolution française qui s'est toujours rêvé à la pointe des combats politiques et sociaux dans le monde, persuadé d'offrir un modèle républicain universel au monde entier, s'abîme dans le repli sur lui-même et ses petits tracas.

Le Président de la République, François Hollande, a rappelé aux Françaises et aux Français qu'il faut de la constance dans l'effort et que le repli est une thérapie bien plus dangereuse et mortifère que le mal qu'elle prétend soigner.

L'Action fédéraliste "Socialisme & Liberté" (AFSL) s'est créée au début des années 80, dans la dynamique joyeuse de l'élection au suffrage universel direct du Parlement européen de 1979. Trente-cinq ans plus tard, l'importance du résultat obtenu par le Front national aux élections européennes du 25 mai 2014 nous demande de repenser notre action fondamentalement. Nous le ferons.

Nous ne sommes pas abattus, mais plus déterminés que jamais.

Vive l'Europe fédérale et unie !

Vive le socialisme démocratique !