Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socialisme&Liberté
15 juillet 2006

Appel de F. Mayor et de M. Soares

Afghanistan, Irak, Palestine, Soudan...: assez de violations de la légalité démocratique internationale !

Au-delà d’un événement précis qui nous trouble – il y en a tant ! –, au-delà d’une situation complexe particulière qui nous préoccupe – il n’y en a que trop ! –, … c’est, depuis pas mal de temps déjà, un ensemble de faits qui nous inquiètent et que nous dénonçons : toute une série de situations, de tendances, d’agissements (et de non-agissements) qui nous demandent à nouveau, et même encore plus énergiquement, d’unir nos voix (nous, les signataires de cette déclaration, adhérents et amis du Forum UBUNTU) pour dire une fois de plus : assez de violations de la légalité démocratique internationale !

En Afghanistan, en Irak, en Palestine, au Soudan, ... l’enkystement, la militarisation, la mise en œuvre de toutes sortes de pratiques qui ignorent et méprisent la légalité démocratique internationale basée sur les droits universels de l’homme (prisons « secrètes », vols « clandestins », murs de la honte, assassinats « ciblés », effets collatéraux, ripostes totalement disproportionnées, erreurs techniques... semblent être les étendards brandis par la nouvelle barbarie des puissants) ont pour seul résultat que, dans les conflits de notre époque, la souffrance massive et indiscriminée à laquelle la société civile de ces pays se voit constamment soumise semble n’avoir aucune importance, aucune limite, aucune fin !

Le Sommet 2005 de l’ONU, influencé par les événements du 11 septembre 2001 (que nous avons condamnés catégoriquement, comme nous condamnons tout acte d’expression utilisant la violence et le combat), a abordé, notamment, les sujets de la paix et de la sécurité dans le monde. Bien qu’il n’ait guère proposé de solutions concrètes, il a heureusement eu la lucidité de dire, par exemple :

- Nous considérons que la paix et la sécurité, le développement et les droits de l’homme constituent le socle sur lequel repose le système des Nations Unies et les fondements de la sécurité et du bien-être collectifs. Nous reconnaissons que le développement, la paix et la sécurité et les droits de l’homme sont inséparables et se renforcent mutuellement.

- La communauté internationale, dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, a aussi la responsabilité de mettre en œuvre les moyens diplomatiques, humanitaires et autres moyens pacifiques appropriés, afin d’aider à protéger les populations du génocide, des crimes de guerre, du nettoyage ethnique et des crimes contre l’humanité.

C’est dans ce contexte, et auparavant dans beaucoup d’autres situations où l’ONU était impliquée, que nous avons fini par unir nos voix pour, d’abord, EXIGER :

- Que cessent immédiatement les événements, situations et actions ignominieuses comme ceux que nous avons cités et que, surtout dans ces conflits enkystés, les forces armées se comportent comme des « casques bleus » sous le drapeau et sous le commandement de l’ONU.

- Que l’on entreprenne, véritablement et une fois pour toutes, la réforme de l’ONU en mettant en œuvre les attributions, les fonctions, les ressources humaines et financières nécessaires, et que tous, et en particulier les grandes puissances, s’engagent fermement et irrévocablement à redresser sans tarder et avec toute la fermeté nécessaire les tristes tendances de la réalité actuelle.

Et, ensuite, pour à nouveau LANCER un appel aux citoyens et aux citoyennes du monde, et surtout aux organisations de la société civile mondiale et aux mouvements sociaux, pour qu’ils continuent à se mobiliser pour rétablir un climat de dialogue dans le monde et pour faire régner la paix et la justice partout.

Federico Mayor
Fundación Cultura de Paz

Mário Soares
Fundaçao Mário Soares

Line Muthoni Wanyeki

FEMNET- The African Women's Development and Communication Network

Willy Thys
World Confederation of Labour

Fatma Alloo
DAWN -
Development Alternatives with Women for a New Era

Roberto Savio
Inter Press Service International Association – IPS

Cornelio Sommaruga
CAUX, Initiatives et Changement International

Chico Whitaker
Justiça e Paz

Mohammed Fayek
The Arab Organization for Human Rights

Herman Spanjaard
International Physicians for the Prevention of Nuclear War

Seán Ó Siochrú

CRIS - Communications Rights in the Information Society

Ricardo Díez Hochleitner
Honorary President, Club of Rome

Paul Ortega
Pax Romana – IMICA

Flavio Lotti

Tavola de la Pace

Luz Stella Velásquez

Red Latinamericana de Estudios Ambientales Urbanos

Ricardo Verástegui Lopez
Jubilee South

Arcadi Oliveres
Justícia i Pau

Jorge Nieto Montesinos
Centro Internacional para la Cultura Democrática

Agustí Colomines / Fèlix Martí
Centre UNESCO de Catalunya

Antonio Papisca

Università di Padova

Josep Ferrer Llop
Universitat Politècnica de Catalunya

Gurutz Jáuregui
Universidad del País Vasco

Ferran Requejo
Universitat Pompeu Fabra

Josep Xercavins i Valls
UBUNTU Forum Ad Hoc Secretariat

Publicité
Commentaires
Socialisme&Liberté
Publicité
Archives
Publicité