Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socialisme&Liberté
3 avril 2006

Conseil Européen : Communiqué

Conseil européen des 23 et 24 mars 2006

Beaucoup de bruit pour rien !

L’action fédéraliste « Socialisme & Liberté » constate que le Conseil européen des 23 et 24 mars 2006 n’a résolu aucune des questions politiques européennes en suspens depuis maintenant plusieurs mois.

L’absence de projets concrets et de dynamique politique depuis l’arrêt du processus constitutionnel handicape l’UE dans la concurrence économique mondiale et l’empêche de jouer le rôle diplomatique et stratégique qui devrait être le sien.

Consacré aux questions économiques et d’emploi, ce Sommet européen de Printemps avait pour tâche de donner un nouveau souffle à la « Stratégie de Lisbonne » dont l’objectif était, au printemps 2000, de faire de l’UE à l’horizon 2010 la société, tournée vers l’économie de la connaissance, la plus dynamique du monde. L’incapacité de l’UE de consentir à un effort budgétaire conséquent jointe à une dynamique politique en berne ont eu raison de cette ambition nécessaire à nos peuples. Il est vain d’incriminer la méthode adoptée. Ce que l’on appelle la « Méthode ouverte de coordination (MOC) », qui fait appel en amont aux différents acteurs, en particulier les organisations syndicales et patronales, n’est pas en cause. Ce que l’Action fédéraliste « Socialisme & Liberté » condamne, c’est l’absence de volonté et de définition d’une véritable politique commune au niveau européen.

La publication du Livre vert sur l’énergie a permis un premier échange entre Chefs d’Etat et de gouvernement. On s’en réjouit, mais il y a encore loin entre ce premier échange et une véritable politique européenne en ce domaine.

Les organisations syndicales européennes et françaises ont toutes appelé au respect de la lettre des Traités européens et à la levée des restrictions à la libre circulation des travailleurs, en particulier pour celles et ceux des Etats d’Europe centrale et orientale. L’Action fédéraliste salue et approuve ces prises de position courageuses. Elle constate que les Chefs d’Etat et de gouvernement n’ont pu, sur ce sujet précis, avancer.

Publicité
Commentaires
Socialisme&Liberté
Publicité
Archives
Publicité