Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socialisme&Liberté
25 avril 2009

Elections européennes 2009 : s'opposer franchement et méthodiquement à l'abstention !

L’Action fédéraliste "Socialisme & Liberté" (AFSL) est gravement préoccupée par l’utilisation non maîtrisée des enquêtes publiées par Eurobaromètre concernant le prochain scrutin européen de juin 2009.Selon le résultat de la dernière enquête, réalisée en février 2009 (Eurobaromètre Parlement Européen, EB Standard 71), la plupart des Européens ignoraient encore la date du scrutin et, à l’heure de la réalisation de l’enquête, s’en désintéressaient. Mais ladite enquête précise justement que cet état de l’opinion est fort comparable à celui constaté en 2004, à même période, en vue des élections de cette année-là. De là à en conclure ou à en projeter une abstention lors des élections de juin prochain elles-mêmes, il y a un pas que l’analyste rigoureux ne saurait franchir.

Le constat de la relative apathie de l’opinion concernant le futur scrutin doit cependant être un signal pour chacun, un appel à sa responsabilité, à son devoir d’action démocratique. Nul ne doit accepter et accréditer par avance une abstention qui serait inéluctable.

L’Action fédéraliste "Socialisme & Liberté" (AFSL) demande solennellement aux Autorités européennes et des 27 Etats membres d’agir pour convaincre les citoyennes et citoyens des différents pays de l’UE de voter aux prochaines élections européennes. L’AFSL appelle les différents partis européens et nationaux à mobiliser leurs adhérents et membres en vue du nécessaire débat démocratique dont l’Union européenne doit être l’enjeu.

Enfin, l’Action fédéraliste "socialisme & Liberté" (AFSL) invite particulièrement journalistes et femmes et hommes de médias à la rigueur et à la responsabilité. Nous vivons dans un monde où les libertés, y compris les libertés d’expression, sont fragiles et toujours menacées. Leur socle le plus sûr sera toujours une vie démocratique riche et respectueuse dans chacun de nos Etats comme dans l’Union européenne.

Sachons ne pas oublier que c’est pour lutter contre le spectre des fascismes et des totalitarismes que l’Union européenne a été conçue par ses fondateurs ! 

Publicité
Commentaires
Socialisme&Liberté
Publicité
Archives
Publicité