Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Socialisme&Liberté
21 juin 2006

Séminaire « Etat des relations internationales et conditions du multilatéralisme aujourd’hui »

L’Action fédéraliste "Socialisme & Liberté" a pris il y a quelques années l’initiative de créer un centre de libre discussion et de débat dans notre optique socialiste, démocratique et d’inspiration fédéraliste. Nous avons appelé cette structure Centre d’études et de recherches fédéralistes (CERF).

En partenariat avec l’Office universitaire de recherche socialiste (OURS), nous organisons au cours de cette année universitaire un séminaire de recherche mensuel.

Notre séminaire porte cette année sur l’état des relations internationales et les conditions du multilatéralisme aujourd’hui.

 Plusieurs séances sont prévues sur les sujets suivants :

- La réforme des institutions internationales : le Sommet du 60è anniversaire des Nations Unies ;

- la Russie ;

- la Chine ;

- l’Union indienne ;

- le Brésil ;

- les Etats-Unis d’Amérique ;

- un nouvel acteur régional en Afrique : l’Afrique du Sud ;

- l’Union européenne dans les relations internationales.

Chacune des séances est introduite par un propos liminaire de 20 à 30 mn (maxi) soit de l’un des animateurs du séminaire soit d’une personnalité extérieure, suivi d’un débat avec l’ensemble des participants.

En plus de ce séminaire avec l’Office universitaire de recherche socialiste, le Centre d’études et de recherches fédéralistes met en place un groupe de travail sur les modalités de la relance institutionnelle de l’Union européenne. Ce groupe de travail est animé par Michel Duran et Gilbert Frèche. En 2003, l’Action fédéraliste a réalisé une contribution à la Convention européenne, épure d’une architecture de caractère fédéral pour l’UE, dans la perspective du futur traité constitutionnel. Sans reprendre ce premier travail qui est toujours disponible, il s’agit d’une part de définir une méthode qui permette de reprendre l’initiative sur le terrain institutionnel après l’échec du traité constitutionnel, et d’autre part d’analyser les contributions et documents, parlementaires, académiques ou autres sur ce sujet.

Pour recevoir le programme et s’inscrire, envoyez-nous un message !

Publicité
Commentaires
K
inscription pour participer au seminaire
Socialisme&Liberté
Publicité
Archives
Publicité